Explorations
Depuis sa création en 1972, le Fonds Léopold III a offert une aide financière à plus de 330 expéditions (situation décembre 2015). Dans certains cas, la presque totalité du budget de l’expédition a été supportée, par ex. Irian Jaya (1973) et Andaman (1974).
Toutefois, dans la grande majorité des cas, une partie des frais de mission ont été subsidiés, comme par ex. les frais de voyage, transport local, logement, repas, indemnités pour guide et porteurs, …
Le conseil d’administration examine les demandes de subside pour missions de terrain. Les critères de sélection sont basés sur la qualité scientifique du candidat et sur la pertinence du projet d’exploration.
Comme la presque totalité du budget annuel du Fonds est engagé pour financer des explorations dans des pays lointains, le Fonds est en mesure d’aider une quinzaine de chercheurs et doctorants par an.
Les chercheurs et doctorants qui reçoivent un subside sont tenus, après leur retour de mission, d’introduire un rapport scientifique ou d’activités, ainsi qu’un rapport financier accompagné de toutes les preuves originales des dépenses. Le subside ne sera versé que si toutes ces formalités sont accomplies et jugées favorablement.
Enfin, l’appui du Fonds doit être mentionné dans toute publication découlant de la mission.