Fonctionnement

Le Fonds Léopold III est géré par un organe d’administration, composé de maximum 12 membres, qui se réunit au moins trois fois par an (février/mars, mai/juin, novembre/décembre).

L’organe a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association, et pour la réalisation de son objet social. Le suivi journalier est assuré par le secrétaire exécutif.

Les administrateurs examinent les demandes de subside pour missions de terrain. Les critères de sélection sont basés sur la qualité scientifique du candidat et sur la pertinence du projet d’exploration.

Les chercheurs et doctorants qui reçoivent un subside sont tenus, après leur retour de mission, d’introduire un rapport scientifique ou d’activités, ainsi qu’un rapport financier accompagné de toutes les preuves originales des dépenses. Le subside ne sera versé que si toutes ces formalités sont accomplies et jugées favorablement.

Enfin, l’appui du Fonds doit être mentionné dans toute publication découlant de la mission. La liste de ces publications se trouve sous la rubrique ‘Publications scientifiques‘ du menu.

Les archives scientifiques du roi Léopold III, conservées à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, en tant que siège social du Fonds, contiennent d’innombrables documents photographiques d’une grande valeur scientifique et historique. La numérisation de ces documents est en cours en vue de leur préservation et valorisation.

La passion qu’a eue le roi Léopold III pour la nature sert toujours de référence aux administrateurs et les guide dans la gestion du Fonds.